Les cancers dermatologiques

Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes.

Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri.

"Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif; le mélanome nodulaire le mélanome de Dubreuilh; le mélanome acrolentigineux."

Chaque mélanome est unique et se caractérise en fonction :de son épaisseur; de la présence ou non d’une ulcération (plaie) à sa surface ;de son étendue éventuelle aux ganglions les plus proches ou sous forme de métastases dans d’autres organes.

Le choix des traitements est personnalisé et adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonnes pratiques.

L’équipe qui vous prend en charge rassemble selon vos besoins des professionnels de différentes spécialités : dermatologue, oncologue médical, chirurgien, pathologiste, psychologue, spécialiste de la douleur, infirmier, aide-soignant, assistant social… Ils travaillent en collaboration au sein de l’établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements ou en ville et en lien avec votre médecin traitant.

Le traitement du mélanome est essentiellement chirurgical : une seconde opération vient compléter l’exérèse de la tumeur qui a permis d’établir le diagnostic de mélanome. Elle consiste à enlever largement la peau autour de la tumeur (1 à 2 centimètres) pour être sûr de ne laisser aucune cellule cancéreuse et réduire ainsi le risque de récidive locale. On parle d’exérèse élargie. Parfois, les ganglions proches de la tumeur sont également retirés.

L’opération dure en moyenne moins d’une heure. Elle est habituellement réalisée sous anesthésie locale et s’effectue de ce fait le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire en une seule journée d’hospitalisation. Si des ganglions doivent être retirés, une anesthésie générale est alors souvent proposée et l’hospitalisation peut être plus longue.

Après l’intervention, les tissus retirés font l’objet d’un examen anatomopathologique. Cette analyse, réalisée au microscope, permet d’évaluer l’étendue de la maladie et de décider si la chirurgie doit être complétée ou non par une immunothérapie. Ce traitement vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses. Plus rarement, une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent également être utilisées.

Tous les traitements peuvent provoquer des effets secondaires. Ils vous sont expliqués par le médecin qui vous suit et qui s’assure de leur prise en charge.

La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les soins et soutiens dont vous pourriez avoir besoin dès le diagnostic et après la fin des traitements : soutien psychologique pour vous et vos proches, aides sociales, prise en charge de la douleur…

À tout moment de votre parcours de soins, il peut vous être proposé de participer à un essai clinique.

Source : Inca

Télécharger la brochure complète de l’Inca sur le cancer de la peau