L'infirmière coordinatrice
Détecter les besoins et orienter les patients
La principale mission de l’infirmière de coordination est de répondre à toutes les interrogations relatives à la maladie et à la prise en charge des patients.
Le pôle cancérologie HPM a répondu à l’appel à projet de l’INCa en 2010 et a mis en place les postes d’infirmière de coordination au sein de ses deux cliniques. Leur objectif est d’améliorer les liens entre la ville et l’hôpital, recentrer le médecin traitant dans son rôle de généraliste au domicile du patient, diminuer les hospitalisations en urgence et ajouter un volet social par le biais d’une assistante sociale dédiée à l’oncologie.
Pour favoriser le retour au domicile, la collaboration avec les prestataires (perfusion, lit médicalisé…) et les réseaux d’accompagnement, de soutien et de soins palliatifs (Trèfles, Rosalie, Diamant, Emeraude…) est très importante. La mission de l’infirmière de coordination dans ce cadre est donc de répondre à toutes les interrogations relatives à la maladie et/ou la prise en charge des patients. Elle oriente au mieux le patient vers les supports adaptés à ses besoins pendant et après son parcours de soins. Elle a également un rôle de relais entre les médecins traitants, les prestataires et réseaux de soins types HAD et associations…