La radiothérapie

Les techniques actuelles de radiothérapie permettent de s’adapter avec précision au volume tumoral et ainsi limiter les toxicités des traitements. Le Centre Bourgogne réalise des traitements de radiothérapie externe de dernière génération avec deux accélérateurs.. Les techniques d’irradiation utilise soit la radiothérapie conformationnele , soit la RCMI [SD1] qui permet de moduler l’intensité du traitement ou soit le RapidArc[SD2] ® qui optimise le contrôle et la délivrance puis précise la dose en fonction de la taille, de la forme et de l’emplacement de la tumeur en une seule rotation de 360 degrés. Le choix de la technique de traitement se fait en fonction du type de cancer, des volumes à traiter

Les accélérateurs sont équipés d’une imagerie embarquée. Cela permet une radiothérapie guidée par l’image (IGRT) en s’assurant de la bonne position du patient et de la tumeur avant de délivrer la juste dose.

Pour viser la tumeur avec la plus grande précision, il est possible de la suivre à l’aide de marqueurs métalliques ou de réaliser un scanner avec l’accélérateur avant chaque séance ce qui permet d’augmenter les doses au niveau de la tumeur et de les diminuer au niveau des tissus sains avoisinants.

En collaboration avec le service de médecine nucléaire et d’imagerie, le Centre Bourgogne réalise les fusions d’images fournissant une meilleure information sur l’extension tumorale au moment du traitement (TEP ou IRM).