La curiethérapie

Contrairement aux techniques d’irradiation où les rayonnements ionisants traversent une partie de l’organisme avant d’arriver au volume tumorale, cette technique d’irradiation consiste à mettre des sources radioactives directement au contact de la tumeur.

Il existe trois grandes techniques de curiethérapie réalisées au sein du centre Bourgogne :

La première consiste à mettre des fils d’iridium directement de la tumeur. Le patient est donc hospitalisé dans le service de curiethérapie pour une durée dépendante de l’activité des fils et du volume tumoral. Cette technique d’irradiation est utilisée pour les tumeurs cutanée et les lèvres.

La deuxième façon de traiter et de venir mettre des grains radioactifs d’iode au sein d’un organe. Cette technique est utilisée dans le cadre de la curiethérapie prostatique. Les grains restent de façon permanente au sein du patient.

La  dernière technique est surtout utilisée en gynécologie : la curiethérapie à haut débit de dose La source radioactive est envoyée de façon courte (quelques minutes) au contact du volume à traiter par l’intermédiaire d’une machine (projecteur) et de câbles préalablement posés dans le patient.