La chimiothérapie

L’activité de chimiothérapie est répartie entre la polyclinique du Bois et la clinique La Victoire qui disposent d’un personnel formé à l’oncologie et d’un hôpital de jour dédié. 

L’organisation de l’hôpital de jour est réalisée sur 2 sites distincts pour favoriser la proximité entre les patients et leur lieu de traitement mais ces deux sites fonctionnent de la même façon et en bonne synergie.

Les infirmières sont impliquées dans toutes les étapes du traitement mais ont également un rôle d’écoute très important, elles peuvent appuyer les décisions médicales auprès des patients.

L’hôpital de jour est un lieu convivial où les patients sont parfois rassurés de ne pas être seuls dans cette situation.

Qu'est-ce qu'une chimiothérapie ?

La chimiothérapie passe par l’administration de médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée seule ou en association avec d’autres approches thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, thérapie ciblée…).

En cas d’association avec une chirurgie ou une radiothérapie, la chimiothérapie peut être réalisée au préalable. On parle de chimiothérapie « néoadjuvante ». L’objectif est généralement d’obtenir une réduction du volume de la tumeur afin de faciliter la chirurgie ou la radiothérapie. La chimiothérapie peut aussi être prescrite après une chirurgie ou radiothérapie. Elle est alors qualifiée d’« adjuvante ». Cette stratégie permet de détruire les cellules cancéreuses qui persisteraient dans l’organisme du malade après le premier traitement afin de minimiser le risque de rechute.

Qu’est-ce qu’un protocole de chimiothérapie ?

Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie. Tous les cancers ne répondent pas aux mêmes médicaments et le traitement d’un cancer par chimiothérapie repose souvent sur l’administration d’une association de plusieurs d’entre eux, n’agissant pas par les mêmes mécanismes.

Certains de ces médicaments doivent être pris quotidiennement pendant une durée plus ou moins longue, d’autres sont administrés par cures de plusieurs jours entrecoupées de période de « repos ». Certains sont administrés par voie orale, d’autres par voie intraveineuse. La nature des médicaments associés et leurs modalités d’administration en termes de doses et de fréquence correspondent à ce que l’on nomme un protocole de traitement. Ce protocole dépend des caractéristiques de la maladie à traiter ainsi que de l’état général du patient. Le choix de la chimiothérapie dépend également de la proposition faite en réunion de concertation pluridisciplinaire. 

Au sein du pole Pôle Cancérologie HPM – Centre Bourgogne, nous préparons les poches de chimiothérapies pour la polyclinique du Bois mais également pour la clinique la Victoire. L’URCC (Unité de reconstitution centralisée des cytotoxines) se présente comme un bloc opératoire avec deux isolateurs (pour ne pas mélanger les anticorps monoclonaux et les cytostatiques) où sont reconstituées les poches sous conditions aseptiques. Un système informatique expert permet d’éviter le surdosage. La traçabilité de la reconstitution est présente à chaque étape : patient, numéro de lot, préparation, contrôle, administration. Chaque poche comporte le nom du patient, le nom du produit, la date de péremption, le temps de passage, la durée de conservation. Les poches sont ensuite administrées par le personnel infirmier des deux établissements. 

Les effets indésirables 

Les effets secondaires peuvent apparaître quelques heures ou quelques jours après l’administration des produits. Leur intensité varie et ils sont différents d’un patient à l’autre.

La toxicité aigue s’exerce en particulier sur les tissus à renouvellement rapide :

- cellules du sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes

Les effets secondaires liés sont alors la fatigue, l’anémie, la leucopénie (baisse des globules blancs expliquant le risque d’infection), la thrombopénie (risque de saignement)

- muqueuses : buccales et digestives

Les effets secondaires liés sont alors les mucites (Inflammation de la bouche, les aphtes, les nausées, les vomissements, les diarrhées

- peau et follicule pileux

Les effets secondaires liés sont alors l’alopécie (perte des cheveux), la modification de la structure des ongles, la peau sèche.

L’ensemble du personnel soignant de l’Hôpital de jour et les médecins vous accompagnent pas à pas dans votre traitement.  Les soins de supports s’organisent autour de vous afin de veiller au maintient de votre qualité de vie et à son amélioration lorsque cela s’avère nécessaire.