La chirurgie reconstructrice

Certains traitements du cancer et notamment la chirurgie génèrent des séquelles importantes. La chirurgie reconstructrice ou réparatrice est un moyen de remédier à ces effets secondaires à long terme impactant la qualité de vie.

La chirurgie reconstructrice ou réparatrice a plusieurs objectifs :

- Rétablir la fonction d'un organe ou une fonction physiologique,
- Rétablir l'aspect physique (reconstruction mammaire, reconstruction du visage après une chirurgie de la face…),
- Atténuer les effets secondaires d'autres traitements (après une radiothérapie par exemple).

La reconstruction ou la réparation peuvent se faire dans le même temps opératoire que l'ablation de la zone ou de l'organe à traiter, c'est-à-dire au cours de la même intervention chirurgicale ou alors de façon différée.

Le choix du moment auquel sera réalisée la chirurgie reconstructrice ou réparatrice dépend d'un certain nombre de critères dont :

- Le type de cancer,
- Son étendue,
- Les autres traitements prescrits 
- Le souhait du patient.

Par exemple, une reconstruction du sein différée sera proposée si la patiente doit être traitée par radiothérapie après l'ablation de la tumeur du sein.

La reconstruction ou la réparation peuvent nécessiter le recours à des prothèses, des orthèses ou des greffes de peaux, de muscles, d'os, etc et ne se font pas toujours au cours d'une intervention unique. Plusieurs étapes sont parfois nécessaires pour arriver au résultat final.

Ces interventions peuvent être réalisées au sein de l'établissement de santé dans lequel le patient est traité pour le cancer. L'équipe soignante peut également aiguiller le patient vers des services spécialisés dans d'autres lieux de soins. Les opérations visant à réparer ou reconstruire des séquelles liées au traitement d'un cancer sont prises en charge par l'assurance maladie (hors dépassements d'honoraires).

SOURCE e-cancer.fr