La RCMI
La radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité ou RCMI est une technique qui a pour objectif de conformer les champs statiques aux volumes complexes de traitement. Ce principe utilise la méthode de planification inverse, permettant de calculer la modulation appliquée à un ensemble de faisceaux convergents, de manière à obtenir la distribution de dose souhaitée au sein d’un volume cible de forme complexe.
Grâce aux collimateurs multilames, on peut modifier la fluence (quantité de photons par unité de surface) des faisceaux pour s’adapter aux volumes cibles et aux organes sains. On crée ainsi des faisceaux non homogènes en intensité en déplaçant les lames lors de faisceaux statiques successifs (technique dite du « step and shoot »), ou par un mouvement en continu des lames (technique dynamique en fenêtre glissante dite « slidingwindow »). Nous disposons de deux machines sur le Centre Bourgogne permettant de réaliser cette technique de traitement : le Clinac et l’Electa.
Cette méthode permet ainsi de mieux préserver les organes à risque au voisinage de la tumeur, ce qui est le cas par exemple pour limiter l’irradiation aux parotides dans les néoplasies ORL ou pour diminuer la dose à la vessie et au rectum en cas de tumeur prostatique.