L'hormonothérapie

Certains types de cancer sont très sensibles aux hormones naturellement présente au sein de l’organisme. L’Hormonothérapie va venir empêcher ces hormones d’agir et donc priver les cellules cancéreuses de stimulation. L’hormonothérapie exerce donc un effet inhibiteur sur la prolifération tumorale.

Hormonothérapie et cancer du sein

L’Hormonothérapie agit sur les cellules hormonosensibles, c’est à dire les cellules ayant des récepteurs hormonaux à l’œstradiol et/ou à la progestérone. Ce type de cancer du sein est le plus féquent.

Le traitement repose soit sur la diminution des taux d’œstrogène circulants, soit sur l’inhibition compétitive des récepteurs hormonaux, existant sur les tumeurs, par des anti estrogènes (Tamoxifène). Faire baisser le taux d’œstrogène circulant peut se faire soit des médicaments soit par l’intermédiaire d’une castration (Chirurgicale ou chimique).

Les effets secondaires ressemblent beaucoup aux effets de la ménopause. Une surveillance spécifique du traitement peut être nécessaire (Ostéoporose, surveillance gynécologique, prise de sang). Votre oncologue mettra en place le traitement le plus adapté à votre situation et vous accompagnera tout au long du traitement.

 

Hormonothérapie et cancer de la prostate

Les cellules tumorales prostatiques sont androgéno-dépendantes. Le traitement repose donc sur la suppression androgénique :

-       soit en diminuant le taux d’androgènes circulants

-       soit en agissant directement sur les cellules cibles les anti-androgènes

Les effets secondaires possibles sont surtout des bouffées de chaleur et des troubles de la libido.

Hormonothérapie et cancer de la thyroide

Un traitement hormonal peut être également utilisé à visée frénatrice dans certaine situation.